Un Dimanche à Rome

Aujourd’hui je vous propose de partager mon escapade à Rome : un véritable musée à ciel ouvert que j’ai découvert il y a peu et qui m’a fasciné. J’ai trouvé cette ville à la fois enrichissante avec ses nombreux monuments historiques et très vivante avec ses nombreuses terrasses de cafés et son ambiance de « Dolce Vita« .

Bien sûr la richesse architecturale, historique et artistique est incontestable et omniprésente, mais Rome c’est aussi une gastronomie savoureuse avec des plats traditionnels comme les fameuses Pastas et Pizzas ou encore typiquement romains comme les Fioris di yucca (des fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois) ou les Codas alla Vaccinar (un ragoût de queue de boeuf servi avec une sauce tomate). Bref, une cuisine colorée et méditerranéenne élaborée avec des ingrédients simples et souvent servis dans des auberges familiales : « les Trattorias« .

☆ Une adresse mythique : le Caffè Greco situé au 86 de la très chic Via dei Condotti a ouvert ses portes en 1760. C’est le plus connu et le plus ancien café de Rome qui devint rapidement le lieu de rencontre de nombreux intellectuels, artistes, écrivains et hommes politiques ; parmi ces personnages célèbres on peut citer Stendhal, Goethe ou encore Orson Welles.

Ses tables, ses chaises, sa vaisselle finement décorée et sa décoration, font du Caffé Greco un lieu exquis qui fut  même déclaré monument d’intérêt historique et national en 1953.

✩ « La Rome Antique » avec Le Colisée (véritable emblème de la capitale) et le Forum Romain.

Le premier est en état de ruine mais reste le plus grand jamais construit dans l’empire romain et permet de se représente la puissance de Rome à cette époque. Cet amphithéâtre pouvait en effet accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs qui assistaient à de nombreux spectacles dont les fameux combats de gladiateurs. Il est vraiment très impressionnant !

Le second, vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine correspondait à la place publique de Rome où se retrouvaient les citoyens ; il comptait des temples, des galeries d’art, des bâtiments politiques, des magasins, une école et une bibliothèque.

✩ Le Tibre, troisième plus long fleuve d’Italie

La capitale italienne compte de nombreuses places et fontaines toutes plus époustouflantes les unes que les autres ; parmi elles la spectaculaire Piazza Venetia (une de mes préférées) qui accueille un immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. Magnifique !

Mais aussi la Place Saint Pierre, vaste esplanade d’architecture baroque située devant la basilique du même nom au Vatican.

C’est ici que se tient la foule lors des bénédictions du Pape.

Elle est encore plus belle là la tombée du jour …

Le Vatican

C’est le plus Petit Etat du monde, il se trouve à l’intérieur même de Rome et est gouverné par le Saint Siège. Malgré sa superficie de 440 m², il compte pas moins de onze musées parmi lesquels l’incontournable Chapelle Sixtine avec son célèbre plafond réalisé par Michel Ange.

Malheureusement je n’ai pas pu entrer au Vatican mais j’y consacrerai une journée entière lors de mon prochain voyage à Rome.

La Fontaine de Trévi

C’est l’un des sites touristiques les plus célèbres de la ville rendue célèbre notamment par le film Dolce Vita de Fellini.

Edifice grandiose du 18ème siècle de style baroque , c’est un passage obligé pour tous les touristes qui ont coutume d’y jeter une pièce (attention du bras droit et en lui tournant le dos) avant de quitter la ville pour s’assurer d’y revenir un jour.

Je l’ai aperçue pour la première fois au détour d’une ruelle du centre ville et j’ai été vraiment impressionnée par sa monumentalité.

Voilà ! Pour finir je vous dirai que bien sûr je n’ai pu vous donner qu’un aperçu de cette destination, il y a encore tant à dire et à voir (le Panthéon, la Villa Borghese, la Place d’Espagne…) l’important pour moi étant de vous avoir donner envie de découvrir par vous mêmes les vestiges de ses 28 siècles d’histoire et de vous avoir apporté un minimum d’informations pour préparer votre visite.

Sachez qu’il est tout simplement impossible d’en faire le tour en un voyage  (et même en une vie! ) c’est pourquoi j’y retournerai, c’est sûr !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Un Dimanche à Rome

    • Je suis contente que l’article t’ai plu et rappelé de bons souvenirs 🙂 Malheureusement j’y suis resté trop peu de temps et donc la coppa di gelato a Giolitti sera pour la prochaine fois ! Je te demanderai des conseils pour d’autres bonnes adresses aussi vu que tu connais bien ! hihi 😉
      Bises

Laisser un commentaire

